Les 5 étapes pour réussir la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise

Des résultats d’étude publiés par Iron Mountain montrent que, dans notre environnement professionnel de plus en plus régulé et sujet à litiges, les réseaux sociaux représentent un énorme casse-tête pour les sociétés européennes en matière de gestion des informations. La plupart des entreprises (86 % des répondants, 84 % en France) considèrent que les communications sur les réseaux sociaux devraient être considérées comme des données formelles de l’entreprise, mais 63 % (78 % en France) ne pensent pas être capables de les gérer comme telles, ce qui conduit la plupart des entreprises (87 % des entreprises interrogées, 96 % en France) à en interdire l’usage au travail.

Les réseaux sociaux posent problème aux entreprises au même titre que les courriels il y a une dizaine d’années. C’est nouveau, cela génère d’énormes volumes de données non structurées, ce qui les rend difficiles à contrôler. L’immédiateté et le non formalisme des médias sociaux augmentent les risques potentiels de fuites de données et de diffusion des informations critiques. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entreprises se sentent menacées. Néanmoins, les réseaux sociaux offrent également une richesse de possibilités en termes d’implication des clients et de notoriété. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut vraiment se permettre de l’ignorer. Les réseaux sociaux sont un outil que la nouvelle génération de salariés doit s’attendre à utiliser.

Toutefois, ne laissez pas la peur vous gagner. Construisez votre approche sur les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des données. Il y a quelques étapes clés à respecter pour se familiariser avec les réseaux sociaux et pour protéger votre activité, vos salariés et vos clients.

Retrouvez les 5 étapes recommandées ici – Article de Christian Toon, Directeur Europe de la Sûreté des Informations d’Iron Mountain sur Infodsi
— Autre Article intéressant d’Alexandre Mermod sur Les Echos ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :