Social design : comment les entreprises intègrent les réseaux sociaux

Le social design intégré à l’éco-système des sites internet permet aux internautes de communiquer avec leurs amis pendant leur navigation. Un moyen innovant pour l’entreprise de promouvoir son offre en mode viral.

Les réseaux sociaux intégrés au site de l’entreprise permettent d’augmenter la popularité de celle-ci. Au lancement des réseaux sociaux, les entreprises ont marketé les réseaux sociaux sur les sites internet via des pictos plus ou moins glossy et trendy en haut de page ou en bas de page de leurs sites. Dans un deuxième temps, elles ont voulu mettre en avant l’activité de leurs réseaux sociaux sur leurs sites en intégrant les iframes de la page facebook, les codes embed des vidéos Youtube…

Aujourd’hui, la tendance est à l’intégration des réseaux sociaux à l’éco-système du site internet grâce aux éléments de « Social design ». Après avoir réchauffé le web en personnalisant les contenus des sites internet en fonction des comportements et des historiques d’achats, l’enjeu aujourd’hui est de rendre le web Social. C’est-à-dire permettre aux internautes de partager leurs impressions avec leurs amis pendant leur navigation sur un site. Également, permettre aux internautes de voir au cours de leur navigation sur internet ce que leurs amis ont aimé, commenté ou partagé.

« A titre d’exemple, pour Noël je cherchais désespérément une toupie Beyblade commandée au père Noël par l’un de mes fils. Impossible de trouver cette fameuse toupie en magasin, rupture de stock. Désespérée, j’ai cherché sur internet et, miracle, sur amazon.co.uk j’ai enfin trouvé ! Amazon utilisant des éléments « social design », j’ai pu via la « comment box » de Facebook indiquer à mes amies dans la même situation que moi qu’il restait des Toupies Beyblade sur Amazon UK. »

Suite de l’article de Catherine Headley sur e-marketing.fr ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :