Comment les marketeurs vous ciblent sur Internet ?

L’e-commerce a connu une croissance exponentielle. Il faut dire que les spécialistes du marketing ne laissent rien au hasard pour vous attirer sur leurs sites, vous inciter à acheter et traquer votre comportement. Une consommatrice avertie en vaut deux…

Pour comprendre comment les marques nous « ciblent » en ligne, quoi de mieux qu’une conférence qui promet aux participants « d’accélérer leur compétitivité à travers l’adoption de l’analyse d’audience, de la voix du client et des meilleures pratiques du marketing en ligne » ? Si ce concept de « voix du client » (voice of customer) vous semble obscur, c’est l’idée du web social appliqué à la consommation en ligne : des clients qui peuvent commenter, recommander et interagir avec les marques d’une façon qui n’était pas possible avant Internet. Pour les marques, c’est une aubaine et un risque. Des clients satisfaits transformés en ambassadeurs auprès de leurs propres amis ou des clients mécontents qui peuvent partager leur opinion négative avec des milliers d’autres consommateurs.

Nous nous sommes rendus à « Data Driven Business Week » début mars à San Francisco pour comprendre comment les marketeurs pensent et quels outils ils utilisent dans les coulisses des sites que nous fréquentons tous les jours. La grande nouveauté avec Internet est que les marques peuvent collecter des tonnes d’information sur leurs clients et les visiteurs de leur site. Qui les a envoyés sur leur site, combien de temps ils passent sur le site et sur quoi ils cliquent, avec qui ils partagent des informations sur les produits qu’ils regardent,… Les marketeurs parlent de « big data ». Tout l’intérêt de ces données massives pour les marques est de pouvoir les analyser pour comprendre et prédire le comportement des consommateurs. Ce n’est pas étonnant dans cette assemblée de professionnels : les questions de respect de la vie privée n’étaient pas à l’ordre du jour.

Suite de l’article d’Isabelle Boucq sur Compagnon Parfait ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :