#Cancer du sein …. Un Collectif qui ose !

Quand une opération digitale portée à bout de bras par Cécile Missir se voit soumise aux feux de la censure de Facebook, alors que l’on parle ici de santé, de vie, il n’est d’autre solution que d’en parler, de poursuivre cette lutte en soutenant Cécile, et l’ensemble des femmes qui luttent avec elles, à ses côtés, chaque jour. 

S.F.

Lire l’article ici

Tout a démarré d’un simple geste, à l’occasion d’octobre rose. Je voulais communier, comme tant d’autres, avec toutes les femmes atteintes par ce cancer, être avec elles dans ce dur combat de la survivance et de la renaissance de soi.

L’idée s’est imposée à moi comme une évidence malgré ma pudeur. Que pouvait-il y avoir de plus sincère et de plus symbolique que d’oser montrer mon sein au nom de cette maladie qui pourrait le tuer, dire à toutes et à tous ce qui est en jeu, notre intégrité physique, notre rapport à nous-mêmes, en tant que femme et en tant que mère, notre rapport aux autres et à la société.

D’aucuns n’ont pas manqué de railler le geste, de dire implicitement que la cause du sein n’en demandait pas plus que celle d’un autre organe. Mais au nom de quoi devrions-nous nous interdire d’agir au prétexte que la façon d’agir n’est pas universelle. C’est justement parce que le sein occupe une place à part dans notre société et dans notre culture, dans notre représentation de la beauté et de la femme, dans son rapport à la séduction et à la sexualité, que le cancer du sein occupe une même place à part, et qu’agir en dévoilant son sein est une façon de brûler les tabous qui nous séparent de celles qui en sont victimes.

principe3'

Oui, je n’ai pas trouvé de façon plus intime, plus engageante, pour dire que je suis sensible à leur douleur et à leur combat. Je n’ai pas trouvé de geste plus sincère que de signer en dévoilant mon sein, non pas comme une offrande, non pas en le sublimant, mais en disant d’une certaine manière que ce sein n’est qu’un sein, malgré toute l’importance que je lui accorde, et qu’on n’est pas moins femme de l’avoir perdu ou de l’avoir montré à tous.

Depuis, plus de 100 femmes et hommes ont reproduit ce geste, chacune et chacun à sa façon et avec sa raison de faire, et des milliers d’autres les ont approuvés.

Un collectif est né de cette vague de solidarité, pour créer une mosaïque dont les « tesselles » seront les photos collectées, assemblées en une représentation artistique toute entière tournée vers la femme, la vie et l’espoir. Cette œuvre, dont chaque cellule montrera une partie de nous-mêmes, une partie de nous toutes, sera offerte à l’association SKIN pour servir son combat auprès des femmes atteintes de la maladie et pour donner un prolongement artistique et sociétale à notre projet.

***

Collectif « montreznouslevotre »

Test8

« montreznouslevotre » c’est un geste de communion, un geste collectif et personnel de solidarité envers les femmes touchées par le cancer du sein, une façon intime et symbolique de leur dire qu’elles ne vivent pas ce combat de la survivance et de la renaissance de soi dans l’indifférence.

« montreznouslevotre » c’est un don, le don de cette intimité qui façonne notre féminité et notre silhouette, l’image de notre sein, une façon de s’engager, de s’unir à l’endroit de la souffrance et de partager dans la vérité et le dépouillement, au-delà des préjugés et des dogmes.

« montreznouslevotre » c’est une œuvre commune, une mosaïque faite  de la multitude de nos dons, miniaturisés et assemblés côte à côte pour figurer une représentation toute entière tournée vers la solidarité et l’espoir, une œuvre qui symbolisera la reconstruction et qui portera la mémoire du projet.

« montreznouslevotre » c’est enfin rappeler à tous, une fois de plus, l’incontournable précaution et l’incontournable exigence du dépistage.

http://montreznouslevotre.com/

MNLV sur Facebook

MNLV sur Twitter

Cécile Missir 

cécile missir

Passionnée des #réseauxsociaux, ex spécialiste des systèmes d’information de gestion #GSI,#GRC, convaincue de l’opportunité et du développement des solutions de #SocialCRM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :