#Le matériel ne fait pas la photo… Vraiment ?

Allez, je lance un nouveau débat ce soir ! On entend souvent cette phrase quand on parle de photographie, surtout quand les pros (ou amateurs experts) parlent au débutant: « Le matériel ne fait pas la photographie ! » ou une variante du type « C’est l’oeil du photographe qui permet de faire une belle photo » ou encore « Un bon matériel ne fait pas tout, c’est surtout le talent du photographe qui compte ». En général, le pro ou l’expert dira l’une de ces phrases à l’amateur, en le regardant de haut tout en chérissant secrètement son Reflex Canon EOS 700D, ou un autre, j’en sais rien, je n’y connais rien… Il est évident que le talent du photographe compte, sa sensibilité, son regard, que sa connaissance de la photographie (composition, gestion de la luminosité ….) est primordiale, que son expérience est un atout indéniable. Mais annoncer comme une vérité: « Le matériel ne fait pas le photographe », c’est est un non-sens. Seuls les faux photographes (ceux qui font des photos avec leur vieux compact en prenant bien soin de ne pas les montrer) ou les envieux (ceux qui n’ont qu’un Nikon D90 d’occas et qui rêvent du dernier D4S sorti) peuvent tenir ce discours.
Les autres, savent, eux, qu’un jour ou l’autre on touche la limite des possibilités offertes par notre matériel. Avez-vous déjà essayé de faire des photos de concerts potables avec un Canon 350D et un téléobjectif qui ouvre à F/5.6 ? Avez-vous fait de la photo sportive avec un Nikon D40 et sa rafale de 2.5 images/secondes et son autofocus hésitant ? Avez-vous vous pu faire une vraie photo macro avec l’objectif fourni en kit avec votre appareil (en général un 18-50) ? Avez-vous réussi une belle photo animalière (disons un marcassin au lever du jour) avec le zoom du kit (un 50-200 f/4,5) et votre Canon EOS 400D ?
Certains d’entre vous répondront certainement « oui » à l’une ou l’autre de ces questions. Mais sont-il vraiment sûrs de ce qu’ils affirment ? N’auraient-il pas obtenus de meilleurs résultats avec un matériel un peu plus qualitatif ? Un appareil de qualité, n’est-ce pas plus confortable ? On est tôt ou tard confronté à un choix : rester limité par son matériel ou aller plus loin en s’équipant ! C’est encore plus vrai lorsqu’on a du talent, un vrai talent… Finalement, aidez un photographe « démuni » à s’équiper… N’est-ce pas un peu pour soi ? N’est-ce pas pour profiter de ce qu’il risque de nous offrir ?
Depuis que j’ai vécu cette belle expérience de KissKiss, je regarde très souvent les projets qui existent et rares sont ceux qui me sensibilisent, celui-ci me touche car je trouve ce photographe d’un talent fou… Chaque photo me transporte, me touche, me blesse, me bouleverse… Je serai fière si « demain », cet homme se souvienne de ma petite contribution… Alors moi je vais attendre un peu (et je ne peux pas prétendre rouler sur l’or) et je mettrai ce que je peux, en espérant, peut-être, vous voir m’accompagner….
Essayez de contribuer pour permettre à un homme talentueux de nous offrir le fruit de son merveilleux travail….
Encore 12 jours….

http://www.kisskissbankbank.com/un-photographe-demuni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :