#Mercredi 14 janvier, 8h… Charlie H a succombé à ses blessures…

charlie le mien– Tu l’as ton Charlie toi ?

– Ouais, j’ai fait la queue 3h, l’enfer..

– Tu as de la chance !!!

– Ch’ui abonnée ducon..

– Tu me le donnes ?

– Ouais, si tu veux..

– Mais tu ne le gardes pas ?

– Non, c’est une contrefaçon…

– Il a peut-être de la valeur !

– Valeur de quoi ???! C’est un faux Charlie ! Les dessins ne sont même pas drôles, l’humour est attendu, peu surprenant, juste quelques provocations de débutants.. Je le trouve nul…

– Tu es dure ! C’est le Charlie Hebdo après l’attentat !

– Et alors ! Rien à foutre ! Je m’en tape ! Je suis juste… Et le numéro qui vaut de l’or, c’est le prochain… les prochains…

Il y a quelques jours, je disais #OùEstCharlie, aujourd’hui je dis #OùEstCharlieHebdo….

Charlie Hebdo va renaître de ses cendres, j’en suis certaine… Il poussera un dernier souffle à la morgue, ses yeux s’ouvriront, et il fera la « Une » des journaux médicaux spécialisés, je le veux, je le souhaite… Mais comment ? Charlie Hebdo a les moyens, il est riche, l’équipe rédactionnelle va renaître humainement, matériellement (mais à quel prix ?! Hein ? et en réalité on s’en fout), mais l’argent n’achète pas tout… sous entendait le Petit Prince (Ouais facile la blague !)… Je parcours le numéro 1178, je le cherche, je ne le trouve pas, Charlie n’est pas là… Je reconnais que ce numéro a été réalisé dans la douleur, dans l’horreur, dans l’indignation et la colère… Je n’ai pas trouvé des rushs d’avant le massacre, un journal se prépare quelques semaines en avance, non ? On ne débute pas un journal le 8 pour le boucler le 12… En fait, peu importe, de cela aussi on s’en fout.. Sans doute ont-ils archivé les dessins prévus en hommage aux anges… Bref…

J’ai peur pour Charlie Hebdo « Ceux qu’on a tué étaient juste des gens qui dessinaient des bonhommes. Et aussi des bonnes-femmes. » Non Monsieur Luzier ! mais je te pardonne car tu as bien précisé que « La suite va être compliquée(…) parce qu’on va être obligé de travailler sans les personnalités graphiques, politiques, éthiques et militantes de Charb, Tignous, Honoré et de tous les autres. » L’esprit de Charlie est mort… « Ce journal existe grâce à la somme de ses personnalités » Oui Monsieur Luz… Les bons coups de crayons se trouvent, se trouveront, il y en a des tas de bons caricaturistes. Et entre nous, les dessins de Charlie n’étaient pas des croquis très beaux, hein ? Mais ils étaient bons par leur détails subtiles, les traits s’ajoutaient aux traits avec intelligence et finesse. Cette perspicacité ne venait pas du talent du dessinateur, mais bien de sa subtilité, de son intelligence, une intelligence d’expérience, l’expérience de l’âge, l’expérience des évènements, de la vie dont la seule gangrène était la dérision.. Une dérision née d’expérience, de culture, de fidélité à ses idées, de vécu, de coups de gueule, de colère, d’hommes…. Et entre nous, si certains possèdent ce sarcasme, ils le portent depuis des années, ils se sont construits avec.. et ces autres talents seraient cachés depuis des années ?… Naaannnn ! Je n’y crois pas… Les seuls talents de cette envergure sont morts le 7 janvier… Nous avons des humoristes qui possèdent cette satire, oui, mais ils ne savent pas dessiner.. Alors faudrait-il associer ses humoristes aux dessinateurs pour que Charlie renaissent ? Associer les talents (coup de crayon et humour) en attendant que la vie en fabrique d’autres ? Allez savoir… Comme vient de le dire Luz « Pour dessiner les cons, il faut être précis » et je rajouterais « et avoir vécu longtemps et de multiples façons ».

Charlie va vivre car il en a les moyens, quelques années, ils ont gagné quelques lecteurs qui resteront fidèles, ils en gagneront d’autres, certains s’en iront à l’issu d’un abonnement solidaire… Il survivra mais mal… J’espère me tromper….

Paix à son, âme…

#JeSuisCharlie, Prouvez-le ! C’est à nous aussi de leur prouver….

… à mon petit voisin de Pontoise et à mon compagnon de Récrée A2

au revoir les copains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :