Les points faibles du leader narcissique

 Malaise et réussite

En dépit des sentiments chaleureux que peut susciter leur charisme, les narcissiques éprouvent généralement un malaise à l’égard de leurs propres émotions. Ils n’écoutent que les informations qu’ils attendent. Ils n’apprennent pas facilement des autres et n’aiment pas enseigner, mais plutôt endoctriner et faire des discours.

Ils dominent les réunions avec le personnel. Il en résulte pour l’organisation une compétition interne accrue à l’heure où le monde subit une pression maximale. Le problème principal du narcissique est que la réussite tend à accentuer ses défauts.

Fragilité aux critiques

Comme ils sont d’une extrême sensibilité, les leaders narcissiques fuient toute forme d’émotion. A l’heure du travail d’équipe et du partenariat, un des grands paradoxes de notre époque est peut-être que les meilleurs leaders sont aussi les plus isolés sur le plan émotionnel.

Les leaders narcissiques sont distants. Ils peuvent ériger une véritable forteresse autour d’eux ; et, compte tenu de leur difficulté à reconnaitre leurs propres sentiments, ils sont mal à l’aise lorsque d’autres personnes expriment les leurs, surtout s’ils sont négatifs.

En fait, même les narcissiques productifs sont extrêmement vulnérables aux plus légers sarcasmes ou critiques, qu’ils ressentent comme une menace envers leur propre image et leur vision.

Comme la princesse au petit pois, qui, malgré les nombreux matelas sur lesquels elle reposait, sentait encore qu’elle dormait sur un petit pois, les narcissiques, même s’ils sont devenus de puissants P.D.G., sont facilement blessés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les leaders narcissiques ne veulent pas savoir ce que les gens pensent d’eux, à moins que cela pose un vrai problème. Ils ne tolèrent pas la moindre divergence, et peuvent se montrer virulents envers les collaborateurs qui mettent leur parole en doute ou qui osent leur résister. Certains humilient publiquement ses subordonnés.

Ainsi, bien que les leaders narcissiques vantent souvent le travail d’équipe, en pratique cela signifie qu’ils veulent être entourés d’une bande de béni-oui-oui. A mesure que les esprits les plus indépendants partent ou sont écartés, la succession devient problématique.

Problème de surdité

L’une des conséquences les plus sérieuses de cette vulnérabilité extrême aux critiques est que les leaders narcissiques n’écoutent pas les autres lorsqu’ils se sentent attaqués ou menacés.

Certains narcissiques sont tellement sur la défensive qu’ils vont jusqu’à faire de la surdité une vertu.

Manque d’empathie

Bien qu’ils désirent l’attention d’autrui, les narcissiques productifs ne sont eux-mêmes pas particulièrement attentionnés. Le manque d’empathie est des défauts caractéristiques des narcissiques les plus charismatiques et les plus prospères.

Il est clair que les leaders doivent savoir convaincre, mais le manque de sensibilité n’a pas empêché les grandes figures narcissiques de l’histoire de savoir communiquer.

En effet, dans les périodes de grands changements, le manque d’empathie peut devenir une force. Il est plus facile au narcissique qu’à tout autre type de personnalité de vendre et d’acheter des sociétés, de fermer et de délocaliser des sites de production et de licencier des employés.

Autant de décisions qui suscitent inévitablement colère et frustration chez nombre de personnes. Mais les leaders narcissiques éprouvent rarement des remords.

Les narcissiques ne désirent pas changer et tant qu’ils réussissent, ils n’en voient pas la nécessité. Ils peuvent comprendre l’intérêt de ce type de formation pour les cadres opérationnels, mais eux ne se sentent pas concernés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :