#Articles

Novembre 2014

#La gentillesse, la vertu des perdants…

Certains trouvent la gentillesse ringarde ou molle, voyant un signe de faiblesse ou de naïveté dans un monde cynique. Elle ne fait plus bon effet. Peu la considère comme une valeur moderne, résolument positive, faite à la fois de générosité, de bienveillance et d’altruisme, allant à contre-courant de notre société individualiste.

Lire l’article ici

Février 2014

donner2-300x208#Je viens de découvrir un chose affreuse…

Je viens de découvrir un chose affreuse, les gens ne savent utiliser leur souris quand il s’agit d’encourager les autres, les « sans main » sont une espèces en voix e développement… Je les observe depuis un moment et j’ai découvert qu’il n’avaient pas les deux mains fonctionnelles à 100%. Je ne m’en était jamais aperçu depuis 10 ans que je côtoie les réseaux et observe les « actifs ». Même après créé quelques liens avec certains d’entres eux, jamais je n’aurais  imaginé que leurs membres supérieurs n’étaient pas viables. Il semblait « former » normalement. Ils réussissent à manger quotidiennement, à bloguer tant qu’ils peuvent(…)

Lire l’article ici

Janvier 2014

shutterstock_135734048#Peut-on rire de tout ?

L’humour entraîne-t-il toujours une vibration des cordes vocales ; un « désordre incorporel incontrôlable dans le visage et l’attitude générale » ; le rire ?

Rire, cette action plaisante où les individus aiment à s’employer : il peut être volontaire (un sourire) ou involontaire (l’éclat de rire) ; gai ou sardonique ; mais reste complexe quant à ses causes et son emploi. « Le rire est le propre de l’homme», les animaux ne sont donc pas pourvus de cette faculté. Même le plus éminent et sérieux des professeurs de la Sorbonne trouve sujet à plaisanterie comme le plus inculte et bêta des hommes (…)

Lire l’article ici

#Le vrai, est-ce ce qui saute aux yeux ?

LEA T copie« Loin de moi l’idée ou la prétention de vous séduire……quoique … Mais effectivement je me refuse à être séduit par une belle quarantenaire fumeuse brune aux cheveux courts qui s’imagine que grâce à son joli physique, elle puisse charmer un libraire ! »

D’abord horriblement vexée par ce message, je me suis refermée comme une huitre… En pensant « mais mais mais… pas du tout ! Je ne suis pas celle que vous semblez percevoir ! » Et puis, après deux cognacs et un verre de ricoré bien chaud, j’ai réfléchi (oui ça m’arrive !) et je me suis dis qu’il était nécessaire (voir primordial) de faire de toutes remarques vexantes, une réflexion philosophique, histoire de démarrer 2014 en sachant toujours relativiser et prendre du recul…

Lire l’article ici

Décembre 2013

shutterstock_150773702#En quoi une chaussure fait-elle sens ? De quelle manière ? A partir de « quand » ?

L’objet obéit à un certain nombre de lois. Nous avons la présence d’une matière, par exemple du cuir ou du plastique. Y a-t-il déjà du sens à ce niveau là ? Au niveau physique ? Difficile à dire, c’est surtout par la suite que nous pourrons commencer à suggérer que l’objet chaussure fait sens. Et le niveau architectonique ? Vous y avez pensé ? Celui-ci correspond aux différentes parties de l’objet ainsi qu’aux liaisons qu’elles entretiennent. Ah ! Voilà une réflexion essentielle ! …..

Lire l’article ici

Novembre 2013

Brochure #Cancer du sein… Un collectif qui ose !

Quand une opération digitale portée à bout de bras par Cécile Missir se voit soumise aux feux de la censure de Facebook, alors que l’on parle ici de santé, de vie, il n’est d’autre solution que d’en parler, de poursuivre cette lutte en soutenant Cécile, et l’ensemble des femmes qui luttent avec elles, à ses côtés, chaque jour. 

S.F.

Lire l’article ici

Juin 2013

 #Les dérives d’internet… Que vais je devenir ?

400344Je vous parlais récemment de tous ces articles que nous rédigeons les uns les autres pour rendre service, aider, donner un coup de pouce, articles destinés à ses amis, relations personnelles ou professionnelles. Ils nous soumettent le sujet d’un article que nous rédigeons avec soin et ensuite ils s’en accordent la paternité et ne savent généralement pas vous remercier pour sa rédaction… Vous connaissez tous cela j’imagine… Vous trouvez ainsi des articles dont vous êtes l’auteur signés par quelqu’un d’autre… C’est pour moi déjà très insupportable !

Lire l’article

Mai 2013

 #Bonsoir, je m’appelle Cécile et je suis chômeuse

Capture d’écran 2013-05-27 à 16.56.31Dire qu’un chômeur est un chercheur d’emploi est un raccourci qui n’a guère d’autre but que de réduire son existence sociale et psychologique à ce qu’elle a de moins dérangeant. En réalité, un chômeur quand il le devient est tout sauf un chercheur d’emploi, il n’a aucune notion de ce que cela signifie réellement, et ce qui l’attend avant d’être en capacité de chercher et de trouver un emploi est un chemin difficile truffé de pièges. Pour certains, pour ceux qui s’embourbe dans l’enfer de ces pièges, c’est l’exclusion, l’isolement, et parfois l’anéantissement.

Lire l’article

Mars 2013

#Blog à parcourir…

Capture d’écran 2013-03-25 à 10.02.18Un joli Blog qui redonne un peu de couleur à mon week end… Je suis toujours très impressionnée par le coup de crayon des dessinateurs, surtout qu’ils disparaissent !! les vrais dessinateurs et les crayons… Mon père dessinait, nuits et jours, comment faisait-il ?….

 > Lire l’article

 

#Le street art au service du social game …

image

Vinie scénarise le jeu Hellopolys d’Orange le vendredi 8 mars à partir de 15h et jusqu’à 20h au Mur d’Oberkampf (105 rue Oberkampf 75011 Paris) et le samedi 9 mars à partir de 11h et jusqu’à 15h sur le parvis de Beaubourg.

 

Le street art au service du social game …

 … ou comment Vinie l’artiste vient signer de ses poupées fantastiques la nouvelle martingale de la communication d’Orange : Hellopolys.

Lire l’article

Octobre 2012

#Je suis tombée par terre…. La droite du web !

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux sur Internet, on étudie beaucoup les comportements, et j’ai toujours été sensible aux comportements sociologiques, psychologiques, à l’amitié virtuelle et ses conséquences, aux conflits que génère la toile, à la cohésion sociale, les bouleversements dans nos rapports aux autres, les quiproquos lourds de conséquences, les jalousies…  J’ai d’ailleurs fait quelques articles traitant du sujet, il m’en manque un sur le /Personal Branding/ mais je me refuse d’aborder le sujet, pour des raisons que je suis seule à comprendre…

> Lire l’article

#Où commence la vie privée ?

La vie privée n’existe qu’en opposition avec le concept de vie publique. Je parlerai de la vie privée en tant qu’espace (physique et mental) initialement distinct de la sphère publique, comprise elle comme le lieu privilégié de la communauté où les individus se rencontrent pour créer et échanger.

> Lire l’article

Septembre 2012

#Et si la mode était de l’architecture….

«  Au commencement il y eut le vêtement. L’homme était en quête de protection contre les rigueurs du climat, cherchait protection et chaleur durant le sommeil. Il avait besoin de se couvrir. La couverture est la plus ancienne expression de l’architecture. » Adolf Loos,  Paroles dans le vide,  1979.

> Lire l’article

Juillet 2012

#Mauvaise nouvelle…

J’ai passé le WAIS : très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacité de compréhension, d’analyse, de mémorisation et une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des 5 sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée. L’émotion au bord des lèvres, toujours, la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps. Une façon d’être au monde qui colore l’ensemble de la personnalité.

> Lire l’article

Mars 2012

#Épuisement et Burnout… une vie sans emploi !

Tout au long de son existence, l’espèce humaine a connu peu de transitions dans sa vie laborieuse. La première s’est produite, il y a près de dix mille ans, lorsque les tribus nomades vivant de la chasse et de la cueillette se sont tournées vers l’agriculture. La seconde transition a commencé il y a quelques siècles à peine, avec l’avènement de la révolution industrielle. Aujourd’hui, nous vivons une troisième transition caractérisée par l’économie de l’information, par la mondialisation, la réorganisation des entreprises, les nouvelles technologies et philosophies de gestion, une diversité accrue de la population active et de plus fortes attentes de la part de celle-ci. Ces mutations se produisent de plus à une allure folle.

> Lire l’article

#Qu’est ce la cyberdépendance ?

L’addiction est la principale pathologie liée à l’usage abusif de l’Internet. Bien souvent, l’addiction se présente sous la forme de dépendance aux jeux de hasard en ligne, à la pornographie en ligne, aux sociétés virtuelles et aux jeux de rôles en ligne. Le terme « cyberdépendance » est couramment utilisé pour décrire l’état de dépendance d’un individu envers l’Internet. On peut définir la cyberdépendance comme l’état d’un individu qui fait un usage excessif et compulsif de l’Internet. Elle se caractérise par l’incapacité de s’empêcher de se brancher à Internet et l’incapacité de contrôler le temps alloué à des activités reliées à Internet (source : Wikipédia).

> Lire l’article

#Quels sont les enjeux éthiques de la marchandisation de son image personnelle ?

« L’internet est si grand et si puissant que pour certaines personnes c’est un parfait substitut à la vie. », souligne Andrew Brown.

Internet intervient au quotidien dans la vie de l’individu et prend une part croissante dans les rapports sociaux et économiques que ce soit à l’échelle individuelle ou globale. L’individu n’hésite plus à jouer de son image pour naviguer sur la toile. Mais qu’entend-on par image personnelle ? L’image est multidimensionnelle. Elle passe d’abord par un ensemble de données personnelles, c’est-à-dire d’éléments spécifiques comme les éléments physiques, économiques, culturels, sociaux et psychologiques qui permettent d’identifier une personne comme telle. C’est ensuite une représentation de soi telle que l’individu se perçoit ou aimerait être perçu. La définition de l’image est effectivement « ce qui ressemble, ce qui imite » mais c’est aussi une métaphore qui est le produit de l’imagination. Elle peut donc faire l’objet d’une mise scène et c’est là le cœur du problème.

> Lire l’article

#Les risques du Celebrity Marketing

Le Celebrity Marketing est une stratégie de communication complexe qui n’est pas sans risque. En effet, si elle est mal employée, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la marque ou sur la célébrité. Ce n’est pas parce que l’individu est une star qu’il va être un endosseur efficace. Ainsi, énumérons les différents risques qui peuvent altérer l’image d’une marque et/ou la réputation de la célébrité.

> Lire l’article

#Le Celebrity Marketing et Les Réseaux Sociaux

« Les stars sont des êtres qui participent à la fois à l’humain et au divin, analogues par certains traits aux héros de mythologie ou aux dieux de l’Olympe, suscitant un culte, voire une sorte de religion ». Edgar Morin

Avant de définir le Celebrity Marketing, il semble important dans un premier temps de définir ce qu’est une célébrité : «Toute personne largement connue par le public pour des réalisations dans des domaines non liés à la classe du produit».
Il est nécessaire de distinguer une célébrité selon deux approches :

  • La célébrité est connue ; c’est-à-dire que le public connaît son nom.
  • La célébrité est reconnue ; c’est-à-dire qu’il y a une appréciation de sa personnalité, de sa valeur ajoutée et de l’image qu’elle véhicule.

> Lire l’article

#Identité virtuelle et/ou réelle, ou en êtes-vous ?

Qu’entendons-nous par « communautés virtuelles » ?

Si je reste sérieuse et dans l’analyse, je noterais que de façon générale, une communauté se définit comme « un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêt, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. »… Un peu triste comme définition mais je n’ai jamais trouvé une définition très enthousiaste…

> Lire l’article

Février 2012

#Existe-t-il une « sociabilité virtuelle » ?

Le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment celui d’internet depuis les années 1990 nous pousse à nous interroger sur l’éventualité de la possibilité d’une « sociabilité virtuelle » Un jeune Coréen a été retrouvé mort après avoir oublié de se nourrir pendant une semaine ; il avait passé cette semaine connecté en continu à un jeu de rôle en ligne (ou MMORPG = Massively Multiplayer Online Role-Playing Game). Cependant le cas extrême de ce jeune qui quitte la société réelle pour se projeter dans la vie de son avatar dans un monde virtuel permet-il de parler de « sociabilité virtuelle » ? Ce concept a-t-il une réalité ?

> Lire l’article

#Deux outils pour influencer la perception de la marque :  la musique et la couleur

La musique et les couleurs ici étudiées sont déjà usitées dans des domaines variés tels que la médecine ou le management ; je vais m’intéresser aux domaines de la communication commerciale et du comportement du consommateur. De nombreuses études nous montrent comment ces variables peuvent être utilisées à bon escient dans une publicité pour influencer l’image qu’un consommateur se fait d’une marque et d’un produit grâce à des symboles de beauté, de dynamisme, de modernité… Ces variables permettent d’accentuer certains traits d’image par leur caractère non verbal. Ce sont des vecteurs de communication universels qui permettent de transmettre des émotions, ils agissent donc comme signifiants et sont donc parfois apparentés au langage.

> Lire l’article

#Les réseaux sociaux en ligne : un nouveau canal de communication à étudier pour les marques

Les marques semblent avoir pris la mesure de cette révolution du web participatif et des réseaux sociaux, et ont compris qu’elles ne pouvaient pas se permettre de passer à côté des conversations qui battent leur plein sur la toile à leur sujet, en bien ou en mal. Elles se « socialisent » de plus en plus en créant des dispositifs de communication spécifiques aux réseaux sociaux pour recruter, créer du trafic, fidéliser leurs consommateurs ou encore surveiller ce qu’on dit d’elles. Mais y’a-t-il une demande de la part des consommateurs de voir les marques présentes sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent ?

> Lire l’article

#Pensez-vous qu’à l’avenir, on apprendra avec Internet et sans professeur ?

L’éducation est un sujet complexe où les modes d’enseignement font débat. Aujourd’hui, nous sommes citoyens d’un monde en expansion qui voit s’imposer Internet, concurrençant le savoir des professeurs. Ainsi, on peut s’interroger si, à l’avenir, les élèves apprendront avec les outils informatiques et sans l’enseignant..

>Lire l’article

#La question de « ma » visibilité sur le web

Est-il simple d’engendrer de la visibilité sur le web ? Pourquoi toucher l’internaute est la clé de la visibilité ? Quels sont les outils digitaux qui maximise la visibilité d’un acteur ? J’ai compris récemment qu’il était difficile, voir utopique de trouver un emploi dans le secteur du web sans avoir de visibilité…

>Lire l’article

#Artistes et Communication 2.0

Thème abordé :L’artiste musical face au contexte de communication influencé par la révolution numérique. Je développerai ensuite quelques vecteurs digitaux de communication pertinents pour l’artiste émergent désireux de se promouvoir en ligne. Enfin, nous nous penchons sur les labels virtuels au coeur desquels se trouve l’internaute. Ces maisons de musique digitales recourent au modèle participatif. Nous verrons que malgré l’éventail de moyens de communication, la visibilité en ligne peut demeurer un problème.

>Lire l’article

Janvier 2012

#La musique en choeur sur le web

Avant de nous pencher sur la communication digitale de l’artiste musical, il me semble nécessaire d’aborder quelques faits capitaux concernant l’industrie musicale et les perturbations que connait cette dernière suite à la révolution numérique. Celle-ci modifie substantiellement la manière de consommer la musique, et ce principalement auprès des plus jeunes tranches d’âge des Digitales natives.

>Lire l’article

#La fidélisation à l’heure du web 2.0 : l’e.CRM

La technologie de l’information a énormément évolué ces dernières années. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont cessé de développer la technologie et ne se sont pas concentrés sur l’information. Pourtant, celle-ci devient une préoccupation importante dans notre société actuelle. L’information est à la fois stratégique, car elle permet d’anticiper et de créer le changement pour développer des activités, et indispensable pour garantir un avantage concurrentiel. C’est l’une des raisons qui poussent les entreprises à collecter et à traiter des données pour ensuite les exploiter.

>Lire l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s