Social CRM

Les grands acteurs de la relation client et du CRM ont parfaitement compris que l’interconnexion et l’analyse des réseaux sociaux seraient dans l’avenir des briques indispensables à tout outil de gestion commerciale. Il est temps de nous remettre en cause et de plonger dans le Social CRM. Nous sommes face à un mouvement de fond changeant profondément le marketing relationnel. Les médias sociaux ne sont pas seulement des nouveaux canaux de communication pour pousser des messages à ses clients, ce sont de véritables outils à disposition des stratégies ambitieuses.

Sur Facebook et les médias sociaux en général, vous (entreprise) faites face à de nouveaux compétiteurs sur le “marché” de l’attention et donc de l’allocation du temps : les proches, les marques mythiques et des stars planétaires du sport ou du showbiz. Comment exister face à cette concurrence déloyale ? Pour tirer bénéfice notable des médias sociaux, il faut bien plus qu’une campagne virale ou une opération de recrutement de fans. Vous devez faire du Social CRM en impliquant beaucoup d’acteurs de l’entreprise en commençant par rapprocher le suivi d’audience du social monitoring et du CRM et enfin en définissant une stratégie ambitieuse et différenciante.

Le Social CRM est avant tout une démarche globale, qui permettra aux marques d’intégrer les réseaux sociaux dans leur politique CRM, de rapprocher les outils et leurs résultats, et de maintenir la qualité, l’innovation, le dialogue et la durabilité de la relation client, quelle que soit l’évolution des réseaux. J’ai créé un site (http://monsocialcrm.com) qui aura pour vocation de vous informer de l’actualité autour du Social CRM, de son évolution, de ses enjeux et applications, avec le cas échéant des témoignages d’experts et des retours d’expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s